Droit UJM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Réaction sur le mouvement de la fac de droit

+5
salim
Gwendoline.TD2
Gadjet
manthanoménos
Clément
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Clément Lun 19 Jan - 21:19

Pour éviter de rendre l'autre post confus, les réponses se feront ici !
l'autre servira d'information officielle ou officieuses mais sérieuses !

merci de votre compréhension
Clément
Clément
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

https://droit-today.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  manthanoménos Jeu 22 Jan - 19:00

3-En ce qui concerne la réforme des concours de l’enseignement.
Constatant également l’absence d’évolution sur ce terrain, nous continuons de condamner la précipitation dans laquelle cette réforme (comme les autres) est menée et partageons les inquiétudes légitimes des collègues les plus directement concernés.

Dans ce contexte nous décidons la rétention des notes. Autrement dit, chaque enseignant-chercheur conserve les copies et les notes d’examen qu’il a en sa possession (ses notes ne sont donc pas communiquées au secrétariat). Cette décision s’applique jusqu’à la prochaine réunion en Assemblée Générale des personnels de la Faculté de droit, lundi 26 janvier 2009 de 12h à 14h.

Il n'y a pas encore lieu de s'inquiéter de la rétention des notes avant le 26 janvier. Cependant, si nos professeurs décidaient de ne pas lever cette mesure, n'y aurait-il pas lieu de s'indigner? Leurs buts auraient beau être avouables, ne se tromperaient-ils pas de cible?

Après tout, cette mesure a été prise pour protéger les collègues de nos professeurs menacés par la réforme. Mais pourquoi alors prendre les élèves en otages en la prolongeant? Pour les forcer à prendre partie sur un point qui ne les concerne pas directement?

Il serait donc dommage que cette mesure perdure... même si le gouvernement ne réagis pas favorablement aux attentes de nos aînés. D'accord pour la solidarité sincère des élèves envers ces professeurs, mais non à la solidarité contrainte!
manthanoménos
manthanoménos

Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

http://forum.tolkiendil.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Clément Lun 26 Jan - 0:52

On ne peut pas vraiment être contre toi. En effet, c'est une "solidarité contrainte". Mais en même temps, c'est une grève des professeurs. C'est un moyen de pression hautement efficace contre le gouvernement et pour mobiliser les étudiants. Bien sur, comme tous, la déception serait grande si la mesure perdurait, mais ... ne doit on pas sacrifier un peu de temps pour préserver l'avenir ?
Il faut bien voir que cette mesure met les professeurs dans la panade, et la plupart des étudiants de SHS et de ALL. Bien sur, nous sommes beaucoup moins concerné en droit, il n'empeche qu'il faut que nous soyions solidaire des professeurs, et qu'on les soutiennent.
Clément
Clément
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

https://droit-today.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Gadjet Lun 26 Jan - 2:40

réponse se soir...suspense Shocked

Gadjet

Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  manthanoménos Lun 26 Jan - 16:50

Clément a écrit:Bien sur, comme tous, la déception serait grande si la mesure perdurait, mais ... ne doit on pas sacrifier un peu de temps pour préserver l'avenir ?

Mais, si à cause de ce retard je reçois mes résultats la veille des rattrapages, ne suis-je pas pénalisé? N'aurait-il pas été préférable de profiter d'une semaine de révision? Je suis d'accord qu'il faut oeuvrer pour l'avenir, mais à condition que tu en ais encore un à la fac!

EDIT: d'après ce qui est affiché partout à la fac, la mesure est levée. Mais la grève est déclarée dès aujourd'hui pour SHS et ALL. Pour le Droit, je ne sais pas...
manthanoménos
manthanoménos

Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

http://forum.tolkiendil.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty verdict

Message  Gwendoline.TD2 Lun 26 Jan - 19:06

le verdict est tombé:

Suite à la réunion des personnels de la faculté de droit ce lundi 26 janvier 2009, la direction de la faculté est en mesure de vous donner les informations suivantes, valables jusqu’au 2 février inclus, date de la prochaine réunion des personnels :

1 – En ce qui concerne les notes d’examen : poursuite de la rétention des notes, ce qui a pour conséquence la suspension de la session de rattrapage du semestre 1 et des jurys. La session de rattrapage n’aura pas lieu selon les modalités et le calendrier prévus. Elle sera organisée, en fonction de la durée du mouvement, soit au cours du semestre 2, soit en fin de semestre 2. Dans tous les cas, les étudiants seront avertis au minimum 2 semaines à l’avance, et un temps de révision sera accordé selon les modalités habituelles. Les jurys se dérouleront très rapidement après la session de rattrapage.

2 – En ce qui concerne la reprise des cours :

a/ En Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1, CPCA et Capacité, la reprise étant initialement programmée le lundi 9 février, la décision de reprise ou de non reprise sera arrêtée lundi prochain en fonction de l’évolution de la situation.
Gwendoline.TD2
Gwendoline.TD2

Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2008

http://realgwen.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  manthanoménos Lun 26 Jan - 21:30

Eh Bien! J'espère pour tous d'une part que vous n'avez pas eu une seule bâche, d'autre part que vous avez un emploi du temps maléable à souhait! Si d'une semaine à l'autre on ne sait pas à quoi s'attendre, on est beau!

Et dire qu'ils nous ont bassiné à la rentrée (et qu'ils s'en félicitaient) parce qu'ils avaient mis en place les soutiens pour les étudiants, tutorats, PPP, et autres... tout cela pour le seul bien des étudiants! Laissez-moi rire maintenant! Laughing
manthanoménos
manthanoménos

Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

http://forum.tolkiendil.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty ...

Message  Gwendoline.TD2 Lun 26 Jan - 22:18

Je crois que cette année en effet nous pouvons dire que nous sommes gâtés de toutes parts:
-pas de bibliotheque
-pas de notes de partiels

qu'une chose a dire: vive la fac !!!! Suspect
Gwendoline.TD2
Gwendoline.TD2

Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2008

http://realgwen.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Gadjet Lun 26 Jan - 23:21

chouette ... pitié pas les rattrapages à la fin du second semestre Crying or Very sad
d'un autre coté sa me laisse encore espéré ne pas y etre aux rattrapages... Cool

Gadjet

Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  salim Lun 26 Jan - 23:25

slt a tous.vraiment sympa ton FORUM clement et super ambiance entre les membres sa fait plaisir!!et encore merci pour les infos sur le mouvement a la fac de droit parcqu'a la fac bonjour la communication..... What a Face What a Face

salim

Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  manthanoménos Mar 27 Jan - 11:41

3 – Si vous souhaitez mieux connaître les raisons de ce mouvement et en débattre, une réunion d’information aura lieu, amphithéâtre KR1 :

Licence 1 : mardi 27 janvier à 14 h 30
Qui vient?
En tout cas, je pense être présent, et je vous ferai un rapport Wink
manthanoménos
manthanoménos

Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

http://forum.tolkiendil.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty AG etudiants aujourd'hui à 12H30 ?

Message  mister-vincent Mar 27 Jan - 11:53

Bjr à tous, j'ai entendu parler d'une AG aujourd'hui à 12H30 en amphi J ? est-ce que qqun peut me confirmer ? merci
mister-vincent
mister-vincent

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  manthanoménos Mar 27 Jan - 12:26

Va sur ton adresse bvra et tu verras un message concernant cette réunion Wink

EDIT: en fait le message ne dit rien sur cette réunion là, mais à la fac ils ont placardé pleins d'annonces concernant une réunion des personnels et étudiants à 12h30 aujourd'hui en J01. C'est donc confirmé! Smile
manthanoménos
manthanoménos

Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

http://forum.tolkiendil.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Clément Mar 27 Jan - 15:22

je serais a la reunion de droit,
en ce qui concerne les notes, a l'arrivée, ça ne change pas grand chose pour nous a par prendre notre mal en patience, en effet, ils nous préviendront 15 jours avant pour les rattrapages, le temps de réviser largement.
EN revanche, la mesure n'a pas été levé en SHS et ALL, les deux fac continuent la rétention des notes.
Clément
Clément
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

https://droit-today.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  manthanoménos Ven 30 Jan - 17:30

Deux preuves de la manipulation des étudiants dans les derniers rapports de Catherine MONGOUR:

Vote de soutien des étudiants :
Pour : majorité
Contre : 18
Abstention : 35
Pourquoi ne pas donner le nombre exact de voix pour? je ne doute pas que ce soit la majorité, mais le fait que ce soit une courte majorité ne motiverait-il pas cette imprécision et ne ferait-elle pas peur à ceux qui cherchent à faire descendre les étudiants dans la rue? car il faut le noter, c'est chez les étudiants qu'il y a le plus de voix contre et d'abstentions!

Enseignants, enseignants-chercheurs, personnels, et précaires se sont réunis mardi 27 janvier, afin d'adopter trois motions, soutenues par une large majorité des étudiants, également présents.
Désolé de jouer sur les mots mademoiselle Mongour, mais ce n'est pas une large majorité des étudiants qui soutiennent ce mouvement, seulement l'imprécise majorité des étudiants présents! Ce qui est beaucoup moins significatif de l'avis des milliers d'étudiants de Jean Monnet!
manthanoménos
manthanoménos

Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

http://forum.tolkiendil.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Clément Ven 30 Jan - 20:51

Je peux te répondre en ce qui s'agit du mot "majorité" donné lors du comptage des voix.
Lors des AG au moment du vote, on demande qui est contre, on compte, qui s'abstient, on compte, et qui est pour et on compte. Seulement, lorsque la très large majorité des personne presente votent, on ne les comptent pas, car ce serait trop long. Et cela est fait après une demande auprès des représentants des élèves présent qui acquièsent s'ils sont d'accord pour ne pas perdre le temps de compter alors que la majorité est plus que large. (si tu ne le crois pas, rend toi aux AG, tu verra)

En outre, les vote sont donnés a "une large majorité" car c'est le cas des personnes présentes. Et comme on dit, les absents donnent leur voix à la majorité.
Mais on ne peut pas remettre en question la majorité qui est issue du vote.
En tout cas, on ne peut pas dire qu'il y a une manipulation des étudiants.
Et je pense que tu vois ça du coté de la fac de droit qui se mobilise peu, mais regarde en SHS et en ALL, tu verra que meme les gens qui ne sont pas présent aux AG et même ceux qui vont en cour soutiennent le mouvement, cependant, certains pensent que la grève n'est pas le meilleur moyen d'action, mais le mouvement est soutenu très largement.
Clément
Clément
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

https://droit-today.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  manthanoménos Sam 31 Jan - 12:57

Merci pour l'explicaton. Ca ôte pas mal de doutes légitimes Smile

Cependant, peux-tu me donner encore quelques explications concernant le fonctionnement de ces réunions :
> Qu'arriverait-il si lors d'une AG, l'abstention l'emportait?
> Y'a-t-il une AG propre au Droit et d'autres propres aux SHS et ALL? Si non, pourquoi?
Merci d'avance pour tes réponses Wink
manthanoménos
manthanoménos

Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

http://forum.tolkiendil.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Clément Sam 31 Jan - 17:47

Si l'abstention l'emportait, c'est comme dans tout scrutin, c'est la majorité du pour ou du contre qui l'emporterait. Mais je pense que le vote serait refait ou annulé car si l'abstention l'emportait il n'y aurait aucune légitimité. Mais, je crois pas que ca arrive souvent ! ^^

Pour les AG, il s'agit d'AG réunissant tous les étudiant s de l'université complete.
Cependant, les Lettres modernes organisent entre eux des AG interne pour s'organisé, noté les grévistes et les non grévistes pour que les professeurs qui maintiennent les cours ne les sanctionnent pas.
En ce qui concerne la fac de Droit, je crois qu'aucune AG interne n'a été faite.
Ce serait en effet bien d'en faire une pour que les étudiants de droit adopte une ligne de conduite. Car a la derniere AG il y avait 7 ou 8 étudiants de Droit, et 3 d'entre eux ont voté contre le renvoi des maquettes. Ca seme un peu la discorde. Il faudrait voir a organiser cela, peut etre déjà au niveau des ere année, et après avec le reste, je ne sais pas trop compte tenu de l'effectif.
Clément
Clément
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

https://droit-today.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty AG mardi 2 février à 13h

Message  auré Lun 2 Fév - 11:40

Bonjours à tous,
j'ai vu qu'il y a, demain mardi 2 février, une AG à 13h en J01, comptez vous y aller? moi oui, et je pense effectivement qu'il serais judicieux que tous les étudiants de la faculté y aillent, car là, enfin ce n'est que mon avis mais je perçois les choses ainsi! Je pense que seuls les étudiants proches du mouvement, et donc favorables à l'action, vont aux AG, ce qui n'est pas vraiment le but de l'AG, car en théorie, elle doit définir la politique que va suivre la fac pour la greve etc... et si seules les personnes concernées et favorables au mouvement sont présentes, le vote est casi inutile! enfin voila, je pense qu'elle devrait etre casi-obligatoire!
auré
auré

Nombre de messages : 10
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Clément Lun 2 Fév - 16:21

J'en serais également.
Et je suis entièrement d'accord avec toi.
Vous l'avez je pense compris que je suis favorable à ce mouvement, mais je pense que tous les étudiants, notamment ceux qui sont contre devraient être présent. D'une part, ça les informerait et peut être changerait il d'avis, et d'autre part c'est le moment pour eux de faire entendre leur voix, et non pas quand les étudiants font grève de venir râler car les étudiants font grève voir bloque la fac. Ils ont une possibilité de se faire entendre, ils devraient en profiter.
Clément
Clément
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

https://droit-today.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  manthanoménos Lun 2 Fév - 16:39

Et vous l'aurez compris, je suis contre le mouvement! ^^
Cependant, je ne viendrai pas demain, car ce serait peine perdue. Tu l'as dit Clément, il y a très peu d'étudiants de Droit, et beaucoup de SHS et ALL. Comme ces deux dernières filières soutiennent massivement le mouvement, même si tous les étudiants de Droit présents étaient contre, ils ne feraient pas le poids!

Par contre, je rebondis sur l'idée d'une AG propre au Droit (qui a mon appui). Il faudrait la programmer au plus vite, avant même l'AG de lundi prochain, histoire qu'avant de déclarer la grève ou autre, les enseignants et personnels aient une idée du soutien des étudiants : ce soutien est-il massif, relatif, ou faible en Droit?
Ce qui en même temps, permettrait d'éclairer le jeu. Pas la peine de faire une AG comme en ALL "pour s'organiser, noter les grévistes et les non grévistes pour que les professeurs qui maintiennent les cours ne les sanctionnent pas", tant qu'on ne sait pas de quel bord penche la fac de Droit!
manthanoménos
manthanoménos

Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/11/2008

http://forum.tolkiendil.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty TD constit

Message  Gwendoline.TD2 Lun 2 Fév - 18:24

une petite question hors sujet, mais vous avez tous reçu le message sur l'ENT concernant les scéances de droit constit qu'il faut que l'on fasse en attendant la reprise des cours.
Est ce que quelqu'un peut me dire quand est ce qu'on reprend les cours car la j'avoue que je suis perdue!
bonne continuation a tous pour le reste des vacances
Gwendoline.TD2
Gwendoline.TD2

Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2008

http://realgwen.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Clément Lun 2 Fév - 20:59

Tant qu'il n'y a aucune directive contraire venant de l'administration de la fac, la reprise des cours reste programmée pour le 9 février !
Clément
Clément
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

https://droit-today.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty ...

Message  Gwendoline.TD2 Lun 2 Fév - 21:07

merci pour ta réponse mais justement on m'a dit que pour l'instant la reprise des cours n'est pas assurée et on est meme pas sur de reprendre le 23 on aurait peut etre une semaine de plus...
Gwendoline.TD2
Gwendoline.TD2

Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2008

http://realgwen.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Gadjet Lun 2 Fév - 23:58

personnelement j'aimerais bien y etre mais je travail demain a 13H...et oui faut bien s'occuper Smile

Gadjet

Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réaction sur le mouvement de la fac de droit Empty Re: Réaction sur le mouvement de la fac de droit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum